Conditions générales de vente
Entre
« La Magie du Verre & Co »,
Rue François
Watterman 79, 7860 Lessines – Belgique (BE0567.460.589).
représentée
par M. Serge Dumortier
en
qualité de gérant,
dûment
habilité aux fins des présentes.
La
société peut être jointe par email en cliquant sur le formulaire de contact
accessible via la boutique sur le site « https://www.lamagieduverre.be ». Ci-après
le « Vendeur » .
D’une
part,
Et
la personne physique ou morale procédant à l’achat de produits ou services de
la société, Ci-après,
« l’Acheteur », ou « le Client »
D’autre
part,
I.
Champ d'application :
v
Les présentes
conditions générales de vente sont applicables à toutes commandes passées par
le client auprès de l’e-shop de la boutique « La Magie du Verre & Co »
sur le site « Un Grand Marché.fr » et à tous nos contrats de vente et
de prestations de services.
v
Toute commande
ne sera acceptée par le vendeur/prestataire de services que par la confirmation
écrite de celle-ci par le client ou par la livraison effective des produits.
v
Sauf preuve
contraire, le client reconnaît avoir reçu un exemplaire des présentes conditions
générales de vente.
v L'acquisition
d'un bien ou d'un service à travers le présent site implique une acceptation
sans réserve par l'acheteur des présentes conditions de vente.
v Le
vendeur se réserve de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment.
Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de
la commande par l'acheteur.
II.
Les produits et services :
v
Les produits et services
offerts sont ceux qui figurent dans le catalogue publié sur le site du vendeur.
Chaque produit est accompagné d'un descriptif établi par le fournisseur et/ou
vendeur.
v Les
photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent
assurer une similitude parfaite avec le produit offert, notamment en ce qui
concerne les couleurs.
v Ces produits et
services sont offerts dans la limite des stocks disponibles. Si, malgré ses
efforts, tout ou partie des articles sont indisponibles, le vendeur en informe
l'acheteur par message via le site « https://www.lamagieduverre.be » dans les
meilleurs délais et lui offre la possibilité de choisir entre patienter ou
annuler sans frais la commande des articles indisponibles. Les articles
disponibles seront livrés normalement.
III.
Prix et paiement :
v
Les prix des produits et
services affichés sur le site sont indiqués en euros toutes taxes comprises
(TVA et autres taxes applicables).
v Le vendeur se
réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Néanmoins, les prix
applicables à la commande sont ceux en vigueur au moment de la confirmation de
celle-ci. Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de traitement de
commandes, de transport et de livraison.
v Sauf stipulation
contraire, le paiement s'effectue lors de la passation de la commande par carte
de débit, de crédit Visa, Mastercard, Bancontact ou tout autre moyen de
paiement disponible sur le site. La commande ne sera prise en compte qu'après
acceptation du paiement.
v Les articles
commandés restent notre propriété exclusive jusqu'au paiement intégral de la
commande par l'acheteur.
v Sauf clause
particulière contraire, un acompte de 30 % de la valeur total de la commande
est exigé lors de la passation d'une commande pour des articles qui ne font pas
partie du catalogue. Cet acompte ne sera pas restitué en cas d'annulation
de la commande et ce, pour couvrir les frais occasionnés tels que l'achat du
matériel nécessaire à la commande, les frais de main d'œuvres...
v Compte
en souffrance : En cas de non-paiement à l'échéance, il est dû de plein
droit une indemnité conventionnelle forfaitaire de 15% de la facture, avec un
minimum de 25 EURO. Cette augmentation forfaitaire est justifiée à cause des
ennuis, des difficultés, des frais de correspondance, de la perte de temps, des
difficultés de comptabilité et du manque de disponibilité du montant non payé.
Il est dû, en outre, sans qu'une mise en demeure soit nécessaire, un intérêt
moratoire de 12% l'an à dater du jour de l'échéance jusqu'au jour du complet
paiement, outre tous les autres dépens et frais de justice quelconques.
IV.
Droits et obligations de
l'acheteur :
v
L'acheteur, qui souhaite
acheter un produit ou un service doit obligatoirement :
- Remplir la fiche d'identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ou donner son numéro de client s'il en a un.
- Remplir la fiche d'identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ou donner son numéro de client s'il en a un.
- Remplir le bon
de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services
choisis.
- Valider sa
commande après l'avoir vérifiée.
- Effectuer le
paiement dans les conditions prévues.
- Confirmer sa
commande et son règlement.
v
La confirmation de la commande
entraine l'acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance
d'en avoir pris connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres
conditions d'achat ou d'autres conditions. v L'ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.
v Le vendeur communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée.
v Conformément à la loi, le consommateur a le droit de notifier au vendeur qu'il renonce à son achat, sans pénalité et sans indication de motif, dans les 14 jours calendrier à dater du lendemain du jour de la livraison du produit ou de la conclusion du contrat de service. Ce droit de renonciation n'appartient pas à l'acheteur professionnel.
v Endéans ce délai, le consommateur doit notifier son intention de renoncer par courriel via le site « https://www.lamagieduverre.be » et retourner, à ses frais et à ses risques, le produit livré au siège administratif de La Magie du Verre & Co, Rue François Watterman 79, 7860 Lessines – Belgique.
v Les produits doivent être impérativement retournés dans leur emballage d'origine, non endommagés, accompagnés de tous leurs accessoires, du manuel d'utilisation ainsi que de la facture et du bon de livraison original.
v Les produits ainsi retournés doivent ne pas avoir été déballés, descellés, portés ou utilisés d'une quelconque manière.
v Les marchandises
incomplètes, abimées, endommagées ou salies par le client ne seront pas
reprises.
v Dans les 30
jours, après acceptation de la reprise de la marchandise, le vendeur s'engage à
rembourser le paiement éventuel, à l'exception des frais d'envoi.
v
Sauf convention contraire, le
consommateur ne peut exercer le droit de renonciation pour les contrats :
- De fourniture de
services dont l'exécution a commencé avec l'accord du consommateur avant la fin
du délai de renonciation ;
- De fourniture de
produits confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement
personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou
sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- De fourniture
d'enregistrement audio ou vidéo ou de logiciels informatiques descellés par le
consommateur ;
- De fourniture de
journaux, de périodiques ou de magazines.
V.
Livraison :
v
Les livraisons sont faites à
l'adresse indiquée sur le bon de commande qui ne peut être que dans la zone
géographique convenue.
v
La marchandise est transportée
aux risques du vendeur jusqu'à la livraison de la marchandise à l'adresse de la
livraison précisée par l'acheteur. A dater de ce moment, l'acheteur en assume
seul les risques. Les délais de livraison ne sont donnés qu'à titre indicatif,
si ceux-ci dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente
pourra être résilié et l'acheteur remboursé.
VI.
Force Majeure :
v
La survenance de tout
événement, tels que notamment toute interruption de production, de transport ou
de livraison, grève, lockout, lockdown, embargo, guerre, attentat terroriste ou
conséquence d'attentat, insuffisance de matière première, épidémie, intempérie
et plus généralement tous événements de nature similaire affectant les parties
ou leurs fournisseurs et retardant ou rendant impossible l'exécution de leurs
obligations respectives, suspendent l'exécution de leurs obligations
respectives.
v La partie qui
invoque un tel événement notifiera à l'autre partie dans les plus brefs délais
la preuve de sa survenance.
v L'exécution de ces
obligations sera suspendue jusqu'à la notification de la fin de l'événement,
étant entendu qu'aucune partie ne pourra réclamer une quelconque indemnité à
l'autre partie.
v Les parties
mettront tout en œuvre afin de réduire les difficultés et / ou les dommages
causés.
v Si la force
majeure dure plus de 60 jours, les parties mettront tout en œuvre pour
renégocier l'exécution ultérieure du contrat.
v A défaut
d'accord, chaque partie aura le droit d'y mettre fin par notification adressée
à l'autre partie.
VII.
Garanties :
v
A l'égard des consommateurs,
le vendeur garantit les produits qu'il vend et les services qu'il fournit
conformément à la Directive européenne 1999//44/CE.
v En cas de
non-conformité d'un produit vendu constatée dans les 2 mois de la délivrance du
bien, le consommateur doit la notifier le plus rapidement possible au vendeur
de manière précise par lettre recommandée ou messagerie électronique.
v Cette garantie
ne couvre que les défauts de conformité existants au moment de la livraison des
biens. Des défauts ou des dégâts dus à une mauvaise utilisation, tels que
dégâts d'eau, oxydation, chute ou choc, négligence et usure, ne sont pas
couverts par la garantie. De même, des réparations effectuées par des
techniciens non agrées par le fournisseur et/ou le vendeur, donneront lieu à
l'annulation de la garantie.
v La facture ou le
bon de livraison font office de titre de garantie et doivent être conservés par
le consommateur et produits en original.
v Si le produit
est utilisé à des fins non privées, les conditions de garantie limitées du
fabricant/fournisseur sont en vigueur.
VIII.
Propriété intellectuelle :
v
Tous les éléments du site du
vendeur sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de celui-ci.
v Personne n'est autorisé
à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit,
même partiellement, des éléments du site qu'ils soient logiciels, visuels ou
sonores.
v
Tout lien simple ou par
hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit préalable exprès du
vendeur.
IX.
Protection de la vie privée :
v
Toutes les données
personnelles nécessaires au traitement d'une commande sont conservées par le
vendeur ou ses collaborateurs et peuvent être transmises aux entreprises avec
lesquelles le vendeur - ou ses fournisseurs - collabore(nt), lorsqu'une telle
communication est nécessaire au traitement de la commande.
v L'utilisateur
autorise par ailleurs également le vendeur à employer ces données pour établir
des statistiques afin d'améliorer son site, les biens et le service qu'il
propose.
v Cette
information peut en outre être utilisée afin de permettre la diffusion, par
tout moyen de communication, des informations relatives aux activités
commerciales du vendeur à sa clientèle.
v Le vendeur conserve
enfin les données personnelles pour faciliter les commandes ultérieures. Le
vendeur s'engage à ne pas divulguer les renseignements dont il dispose à une
autre société ou une autre entreprise.
v Les données
conservées par le vendeur peuvent à tout moment être demandées et corrigées sur
simple demande.
X.
Droits applicables et
compétences :
v
Les présentes conditions de
vente en ligne sont soumises à la loi belge.
v En cas de
litige, les tribunaux de la juridiction de Tournai du vendeur sont compétents,
sauf dispositions d'ordre public contraignantes.
v Conformément à
l'art. VI.46, § 7 CDE, le consommateur peut consulter la plateforme
européenne de règlement en ligne des litiges (https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR) afin de régler
le litige à l'amiable.
XI.
Généralités
v
La nullité ou
l'inapplicabilité de l'une des clauses des présentes conditions générales ne
peut affecter la validité ou l'applicabilité des autres clauses.
v Le cas échéant,
les parties s'engagent à remplacer la clause nulle ou inapplicable par une
clause valable qui est la plus proche du point de vue économique de la clause nulle
ou inapplicable.
v Le fait que le
vendeur ne se prévale pas des présentes conditions générales de vente à un
moment donné, ne peut être interprété comme renonciation à s'en prévaloir
ultérieurement.
v Toute
communication et notification entre parties sera valablement effectuée par
lettre recommandée, courrier télécopié, courrier électronique avec accusé de
réception, pour le vendeur à son siège social et pour l'acheteur à son siège
social ou domicile.